Dernières infos

Nouveau contrat de 285 millions d'euros pour le plus grand projet photovoltaïque d’Europe

Le 06.11.2014

Retour

Eiffage, au travers de sa filiale Clemessy (mandataire), Schneider Electric et Krinner ont remporté en consortium la construction d’un parc solaire et d’un poste HTB qui constitueront le plus grand projet photovoltaïque d’Europe à Cestas, près de Bordeaux. Le consortium assurera également l’opération et la maintenance du parc.

Les travaux, dont le montant s’élève à près de 285 millions d’euros, débuteront immédiatement.

Ils mobiliseront l’expertise de RMT, filiale de Clemessy, pour les études, de Eiffage Energia pour les travaux de raccordement, d’Eiffage Travaux Publics pour les terrassements, de Schneider Electric pour la chaîne de conversion électrique et de Krinner GmbH pour les fondations à visser et les structures photovoltaïques.

Ce projet, développé par Neoen, l’un des principaux acteurs français des énergies renouvelables, représentera une puissance globale de 300 MWc.

Le parc sera directement raccordé au réseau à très haute tension et entrera en service en octobre 2015. Il produira chaque année plus de 350 gigawatts-heures, ce qui correspond à la consommation électrique de jour de l’ensemble de la population de Bordeaux.

Ce nouveau contrat (285 millions d’euros) témoigne de la percée d’Eiffage dans la gestion de l’énergie clés en main. Eiffage, via Clemessy, a en effet également remporté en groupement en septembre 2014 le contrat (plus de 500 millions d’euros) de fourniture, montage et maintien en conditions opérationnelles des groupes électrogènes à moteurs Diesel d’Ultime Secours (DUS) pour l’ensemble des paliers 900 et 1450 MW du parc nucléaire français, soit au total 38 tranches.

Lire le communiqué de presse