Dernières infos

New York Forum Africa : Eiffage démontre son expertise en matière de démonstrateur numérique de ville durable

Le 01.09.2015

Retour

C’est une première pour Eiffage. Le Groupe, par l’intermédiaire d’Eiffage Construction et de la direction du Développement durable, vient de participer au NYFA, le New-York Forum Africa organisé à Libreville, la capitale du Gabon. Les équipes d’Eiffage ont proposé leur savoir-faire dans le domaine des plateformes numériques de design urbain durable.

Ce rassemblement économique panafricain s’est déroulé du 28 au 30 août 2015. Pendant trois jours, le forum a réuni des leaders du monde économique et politique qui ont débattu sur le thème « Investir dans l’énergie du continent africain ». La France y était représentée par Ségolène Royal et Annick Girardin, respectivement ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, et par des personnalités comme Jean-Louis Borloo, créateur de la fondation Énergies pour l’Afrique.

Les équipes d’Eiffage ont présenté le démonstrateur numérique de ville durable Astainable®, qui vient d’être livré aux autorités françaises et kazakhstanaises.

Une première version simplifiée d’un outil similaire, Librevie®, intitulé ainsi en référence à la capitale gabonaise, a également fait l’objet de toutes les attentions. Simulant les interactions entre les diverses composantes d’un projet d’aménagement durable, Librevie® apporte une vision globale et systémique des enjeux urbains auxquels est confrontée la ville.

Librevie® modélise en 3D l’intégralité de Libreville et propose quelques premières solutions techniques bas carbone adaptées au diagnostic du territoire local. Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, qui a visité le stand Eiffage, en présence notamment d'Henri Walker, administrateur général d'Eiffage Gabon, s’est montré très intéressé par le projet.

Intervention de Valérie David, directrice du développement durable d'Eiffage au New York Forum Africa, aux côtés de Michel Gostoli, président d'Eiffage Construction.