Dernières infos

Le Musée national Picasso-Paris et la Fondation Louis Vuitton, deux nouvelles références pour Eiffage

Le 24.10.2014

Retour

Très haute technicité de ses ingénieurs et gestes raffinés et méticuleux de ses compagnons ont permis à Eiffage de prendre part aux deux grands musées parisiens inaugurés au cours de la semaine du 20 octobre 2014 : la Fondation Louis Vuitton (lundi 20 octobre) et le Musée national Picasso-Paris (samedi 25 octobre). Eiffage est fier d’avoir été associé à la réalisation de ces deux bâtiments exceptionnels, qui seront bientôt visités par des milliers de personnes chaque année.

Eiffage Métal a réalisé la partie la plus emblématique de la Fondation Louis Vuitton : l’ensemble des 12 voiles de verre qui enveloppent la structure principale en béton et en acier du bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry. L’édifice comprend 13.500 m2 de surface vitrée – à comparer à une surface totale de 11.000 m2. Les ingénieurs les plus pointus de nos bureaux d’études ont mené 150.000 heures d’études pour réaliser la modélisation mathématique des toitures et pouvoir poser 3 600 panneaux verriers tous cintrés et tous différents. Jamais jusqu’ici des surfaces vitrées aussi complexes n’avaient été réalisées à une telle échelle : la 3D a été utilisée à toutes les étapes (études, fabrication, contrôles et montage). Nos équipes ont obtenu un avis technique expérimental du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour en tester la faisabilité et la résistance. Une prouesse technique extraordinaire, symbole du dynamisme, de la créativité et de la technicité française.

Pour rattacher les verrières à l’édifice, une charpente faite d’inox, d’acier carbone et de bois (mélèze) a été en partie réalisée à l’usine de Maizières-lès-Metz (Moselle) d’Eiffage Métal puis assemblée. Elle comprend 2.000 tonnes d’acier carbone, 1.500 tonnes d’inox Duplex à haute résistance mécanique, 800 m3 de poutres en bois, 4,5 km de traverses ou encore 10 km de montants cintrés. Cet ouvrage met en oeuvre des matériaux modernes : acier haute résistance, verre feuilleté, bois lamellé collé. Plus de 20.000 heures d’études ont également été nécessaires pour bien séquencer les différentes phases de montage.

De son côté, l’Hôtel Salé, cet hôtel particulier du XVIIe siècle classé monument historique et situé au cœur du quartier du Marais à Paris, a été entièrement rénové clés en main par Eiffage Construction. Le Musée national Picasso-Paris accueille la plus grande collection publique au monde de l’œuvre de Picasso.

Sous la direction de l’agence d’architecture Bodin et associés et de l’architecte en chef des monuments historiques Stéphane Thouin, soixante-dix compagnons et une dizaine d’ingénieurs d’Eiffage Construction ont réalisé en deux ans et demi la restructuration en profondeur de l’édifice qui rassemblait depuis 1985 les oeuvres du peintre, dessinateur et sculpteur Pablo Ruiz Picasso.

Alors que l’ancien musée souffrait de son exiguïté et ne répondait plus aux normes de sécurité, les nouveaux lieux surprennent par leur ampleur et leur majesté, accentuées par la blancheur des murs et la lumière naturelle omniprésente. Grâce aux nouveaux agencements et à la création de nouveaux espaces en sous-sols, le nombre de salles d’exposition des collections permanentes a été multiplié par trois. Le public pourra aussi découvrir tout l’étage des combles avec ses grandes charpentes baroques, la salle des boiseries du XVIIe siècle classées monument historique et les salles du second étage autrefois privatisées. La superficie totale accessible au public a ainsi été portée de 1.600 m2 à 3.800 m2.

Nos équipes ont mené un travail de rénovation méticuleux, précis, raffiné, respectueux des traditions historiques de construction. Tailleurs de pierre, maçons, menuisiers, serruriers et ferronniers se sont succédé sur le chantier. Ainsi, les ferronniers d’art ont restauré les rampes de l’escalier d’honneur ; les plafonds et intérieurs de cet escalier avec ses moulures d’époque ont également été rénovés. Pour reprendre les fresques, le stuc de pierre a été privilégié en raison de sa maniabilité et de sa ressemblance avec la pierre d’origine.

Ce chantier atteste de notre expertise dans la réhabilitation de monuments historiques : Pradeau & Morin, filiale d’Eiffage Construction, est notre carte maîtresse pour la rénovation du patrimoine. Forte de 120 ans d’existence, elle est qualifiée pour intervenir non seulement dans la restauration des façades, mais aussi pour la réalisation du gros oeuvre et de la maçonnerie sur les monuments historiques. Elle est intervenue du Palais de Chaillot à la célèbre école Boulle en passant par la bibliothèque de la Sorbonne.


Savoir-faire de l’ingénieur et savoir-faire du compagnon symbolisent bien ce qu’Eiffage est devenu au fil du temps : un groupe de 67.000 personnes qui maîtrise les technologies les plus pointues et respecte les traditions les plus nobles ; un groupe qui s’adapte à son marché et à son époque sans rien renier de son passé.

 

btn-ensavoirplus-r.jpg

Lire le communiqué de presse

Un chantier en images : le Musée national Picasso-Paris (magazine Synergie)

Musée national Picasso-Paris, © Guillaume Maucuit Lecomte.