Dernières infos

Le CNES confie à Eclair6 le lot Infrastructures de l’Ensemble de Lancement d’Ariane 6 (ELA4)

Le 08.07.2016

Retour

Le Cnes a retenu Eclair6, le groupement emmené par Eiffage, constitué d’Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Route, Clemessy (filiale d’Eiffage Énergie), SEH (filiale allemande d’Eiffage Métal), Axima (filiale d’Engie) et Icop, spécialiste italien des fondations, pour la réalisation au Centre spatial guyanais, du lot Infrastructures de l’Ensemble de Lancement d’Ariane 6, dont le CNES est responsable.

Le contrat comprend la réalisation de tous les ouvrages de l’ELA4, dont le massif de lancement avec ses deux carneaux, le portique mobile (6.000 tonnes pour 90 mètres de haut) et le bâtiment d’assemblage du lanceur (BAL). L’opération inclut un volet insertion significatif qui permettra l’intégration de jeunes Guyanais. En outre, plusieurs entreprises locales seront fortement impliquées, tant en termes de soustraitance
que de fourniture de matériaux et matériels. Les travaux comprennent la mise en oeuvre de 50.000 m³ de béton, 7.000 tonnes d’armatures, 400.000 m³ de terrassements et 7.500 tonnes de charpente métallique.


Le contrat, d’un montant total de 200 millions d’euros, signé le vendredi 8 juillet à Paris par Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Benoît de Ruffray, président-directeur général d’Eiffage, permettra le démarrage immédiat des travaux. Il prévoit la livraison de l’ouvrage en octobre 2018, le premier lancement d’Ariane 6 étant programmé fin 2020.

 

À noter, la livraison, fin mai, des terrassements généraux du nouvel Ensemble de Lancement dédié à Ariane 6 (ELA4) au Centre spatial guyanais, avec plus d’un mois d’avance, par un groupement d’industriels dirigé par Eiffage Génie Civil et Eiffage Route.

 

btn-ensavoirplus-r.jpg

Lire le communiqué de presse

Le contrat, d’un montant total de 200 millions d’euros, signé le vendredi 8 juillet à Paris par Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Benoît de Ruffray, président-directeur général d’Eiffage, permettra le démarrage immédiat des travaux. I