Dernières infos

La métamorphose de l’Hôtel-Dieu à Marseille

Le 03.05.2013

Retour

Idéalement placé à deux pas du Vieux-Port, l’Hôtel-Dieu de Marseille (Bouches-du-Rhône), inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, a été entièrement reconverti en hôtel cinq étoiles InterContinental. 

Eiffage Construction et Eiffage Énergie ont mené en moins de trois ans pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim et de l'opérateur hôtelier InterContinental Hotels Group, la restructuration de cet édifice sous la houlette de deux cabinets d’architecture, Anthony Béchu et Tangram, ainsi que l’agence Nuel pour la décoration intérieure.

 

L’établissement, qui a été livré le 26 avril, compte désormais 194 chambres dont 22 suites, un centre de conférences, un restaurant de spécialités, une brasserie, un bar, mais aussi un espace culturel, une piscine intérieure et un spa. Un programme de 85 logements dédiés à la location s'y est ajouté. Au total, 20 000 m2 ont été rénovés et 10 000 m2 créés de toutes pièces.

Les façades, toitures, et escaliers classés ont été soigneusement conservés. Des marbres et stucs ont été apposés, des tapisseries dressées sur les murs. Eiffage Énergie a installé les dispositifs d’éclairage et de climatisation, les systèmes anti-incendie et la plomberie. Un chantier qui aura mobilisé 400 personnes.

 
© Jean-Luc Girod.