Dernières infos

La branche Métal d’Eiffage organise une journée commune dédiée à la sécurité

Le 03.12.2013

Retour

Ce 26 novembre 2013, la branche Métal du groupe Eiffage organise une journée dédiée à la sécurité où l’ensemble du personnel, sans exception, administratif ou opérationnel, est impliqué, aussi bien en France, qu’au niveau européen (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne et Pologne) et sur les chantiers à l’étranger (Antilles-Guyane, Libye, Nigéria, Philippines, Sri Lanka…).

La branche Métal du groupe Eiffage, avec près de 5 700 collaborateurs, a toujours fait de la sécurité un enjeu prioritaire, en se fixant comme objectif le zéro accident. En 10 ans, le périmètre de la société a beaucoup évolué avec l’intégration de sociétés aux cultures sécurité très différentes.
Beaucoup d’initiatives ont déjà été mises en oeuvre pour les harmoniser : la certification des systèmes, le déploiement partout d’une démarche MASE (Manuel d’amélioration sécurité des entreprises), l’implication du personnel, les actions de sensibilisation et de formation engagées à tout niveau ont permis de réduire significativement l’accidentologie, en divisant le taux de fréquence par 3 et le taux de gravité par 4.

Afin d’améliorer encore ces résultats, la branche Métal a signé, le 15 octobre 2013, une convention de partenariat avec l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) dans laquelle elle s’engage à déployer des formations PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) pour son personnel de chantier dans le cadre de la pénibilité, à sensibiliser ses sous-traitants et à partager les retours d’expériences ainsi que les bonnes pratiques.

En complément des actions sécurité déployées tout au long de l’année, chaque site de la branche Métal, qu’il s’agisse d’une usine, d’un atelier, d’un
chantier ou bien du siège, est amené, le 26 novembre, à arrêter ses activités pendant quelques heures et à échanger sur un thème unique - le comportement et l’importance du facteur humain en matière de sécurité. Tous les collaborateurs, les intérimaires et les sous-traitants, sont impliqués. Au-delà des exposés et des débats ponctués d’un film créé spécialement pour cette journée, la direction a prévu des visites de chantier, d’usines et des vidéoconférences.
Jacques Huillard, président de la branche Métal, précise : « Grâce aux actions engagées depuis quelques années et à la mobilisation de tous, nous avons continué à enregistrer des améliorations significatives en matière de sécurité. Cependant, nous devons poursuivre nos efforts. Cette journée dédiée à la sécurité sur l’ensemble de nos sites dans le monde nous aidera à renforcer le niveau de mobilisation de nos équipes et à élever encore le niveau de vigilance.»

btn_svr_r.png

Lire le communiqué de presse