Dernières infos

Information financière / résultats du premier semestre 2015

Le 26.08.2015

Retour

Le groupe Eiffage continue d’améliorer sa rentabilité opérationnelle et son résultat net dans un environnement économique toujours difficile en France, en particulier dans les Travaux. Il confirme une nouvelle progression de son activité à l’international.

Sachant que le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2015 atteint 6,6 milliards d’euros, en hausse de 1,4 %, le résultat opérationnel courant progresse de 3,8 % à 596 millions d’euros ; la marge opérationnelle atteint ainsi 9,0 % contre 8,8 % au 30 juin 2014. Le coût de l’endettement financier net baisse de 37 millions d'euros (malgré l’amortissement anticipé du coût de structuration des lignes de crédits contractées en 2012 chez APRR et Eiffarie). Cette diminution des frais financiers, conjuguée à l’amélioration du résultat opérationnel courant, porte le résultat net part du Groupe à 79 millions d'euros contre 69 millions d'euros en juin 2014 (+ 14,5 %) malgré la prise en compte de coûts de restructuration plus importants que par le passé, principalement dans la construction métallique.

Le carnet de commandes reste élevé à 11,9 milliards d'euros (+ 1 % depuis le 1er janvier 2015) et assure 12,2 mois d’activité aux branches Travaux. Compte tenu de la dynamique opérationnelle des Concessions, de la résistance des marges Travaux et de la baisse significative des frais financiers, le Groupe anticipe une nouvelle progression de son résultat net part du Groupe, malgré un léger repli de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année.

Les avenants aux contrats de concession d’APRR et d’AREA, prévus au protocole du 9 avril signé entre ces sociétés et l’État et comprenant notamment le plan de relance autoroutier d’un montant de 720 millions d'euros, ont fait l’objet de décrets publiés au Journal officiel du 23 août.

 

btn-ensavoirplus-r.jpg

Lire le communiqué de presse

Présentation détaillée des résultats du premier semestre 2015