Dernières infos

Eiffage, Total, OliKrom et l’IFSTTAR viennent d’être déclarés lauréats de l’appel à projets « Route du futur »

Le 29.11.2017

Retour

Le projet d’innovation I-STREET (Innovations Systémiques au service des Transitions Écologiques et Énergétiques dans les infrastructures routières de Transport), porté par le groupe Eiffage, en partenariat exclusif avec Total, OliKrom et l'IFSTTAR, vient d’être déclaré lauréat de l’appel à projets « Route du futur » opéré par l’ADEME dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA).

Le consortium I-STREET repose sur quatre partenaires complémentaires :

  • Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, coordinateur du projet,
  • Total, acteur majeur de l’énergie, présent dans plus de 130 pays,
  • OliKrom, start-up de la région Aquitaine, spécialisée dans l’intelligence des couleurs, qui multiplie depuis sa création, en 2014, les brevets et les contrats industriels ;
  • l’IFSTTAR (institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), référent scientifique et initiateur du concept même de la « Route du futur / Route 5G », sous tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

I-STREET représente un engagement de plus de 15 millions d’euros sur quatre ans, avec une intervention du programme d'investissements d'avenir à hauteur de 10 millions d’euros. Il intègre la réalisation de démonstrateurs sur le territoire national, à Nantes, Toulouse, Lyon et Champs-sur-Marne. Le projet s’inscrit dans une démarche systémique : six briques technologiques seront développées, couvrant l’ensemble des axes de l’appel à projets « Route du futur » ADEME, depuis le développement d’une industrie routière plus écologique jusqu’à la route intelligente, instrumentée et connectée, en passant par la mise au point de routes préfabriquées / démontables et d’un marquage routier innovant et plus sûr. 

 

btn-ensavoirplus-r.jpg

Lire le communiqué de presse

Les représentants du consortium, de g. à dr. : Christophe Jacquet (Total), Laurent Girou (Eiffage), Hélène Jacquot-Guimbal (IFSTTAR) et Jean-François Létard (Olikrom)