Dernières infos

Eiffage remporte le projet de la Cité internationale de la gastronomie de Dijon

Le 17.12.2014

Retour

Eiffage, au travers d’Eiffage Aménagement et d’Eiffage Immobilier, vient d’être désigné lauréat, par la ville de Dijon, de l’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de la Cité internationale de la gastronomie de Dijon.

La Cité internationale de la gastronomie regroupera salles d’exposition, centre de conférences, boutiques, restaurants, pavillon des vins, locaux dédiés à la formation, une résidence de tourisme et un hôtel quatre étoiles de 90 chambres, un multiplexe cinéma de 10 salles, pour une surface de plus de 20 000 m², ainsi qu’un éco-quartier de 640 logements.


Le projet, situé sur un terrain d’une superficie de 6,5 hectares, se développera sur l’emprise de l’ancien hôpital général, aux portes du centre-ville, à deux pas de la gare TGV et le long d’une ligne de tramway. Les bâtiments historiques de l’ancien hôpital seront rénovés et des constructions contemporaines complèteront le projet.


La Cité internationale de la gastronomie a pour vocation de promouvoir le "repas gastronomique des Français", entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, en mettant l’accent sur les vins pour lesquels Dijon a été identifiée comme "pôle moteur" au sein du réseau des cités. La chapelle de l’ancien hôpital deviendra ainsi un écrin dédié aux climats du vignoble de Bourgogne, qui pourraient entrer au patrimoine mondial de l’Unesco dès mi-2015.


La Cité internationale de la gastronomie, dont l’ouverture est prévue en 2018, s’intègre dans le projet urbanistique "Grand Sud" visant à remodeler entièrement l’entrée sud de Dijon et dessinant le visage de la ville du XXIe siècle.


Le groupe Eiffage, déjà lauréat de la Cité internationale de la gastronomie de Lyon au sein du Grand Hôtel-Dieu, assurera ainsi la réalisation de deux des quatre Cités de la gastronomie (Dijon, Lyon, Rungis et Tours) qui doivent voir le jour en France suite à l’appel à projets lancé en 2012 par l’État français.

btn-ensavoirplus-r.jpg

Lire le communiqué de presse

Vue du projet de la future Cité internationale de la gastronomie de Dijon. © Agence d’architecture Anthony Béchu.
Autre vue du projet. © Agence d’architecture Anthony Béchu.
Le projet intègrera un éco-quartier de 640 logements. © Agence d’architecture Anthony Béchu.