Dernières infos

Eiffage inaugure l’extension de l’autoroute de l’Avenir à Dakar, au Sénégal

Le 26.10.2016

Retour

La conception-construction de ce deuxième tronçon à 2x2 voies sur 16,5 km, comprenant 3 échangeurs et 18 voies de péages, a été réalisée en offre intégrée par les équipes d’Eiffage Génie Civil, Eiffage Sénégal et Eiffage Énergie. La mutualisation des savoir-faire du groupe Eiffage, associée à son implantation historique au Sénégal ont permis la réalisation de ce projet clés en main en seulement 29 mois, conformément au planning initial.


Eiffage Concessions assurera l’exploitation et l’entretien de cette extension jusqu’en 2039.


Le projet a représenté un investissement d’environ 140 millions d’euros (92,2 milliards de francs CFA) dont 35 millions d’euros (23 milliards de francs CFA) financés par Eiffage, avec le soutien d’un syndicat bancaire composé de la Banque Africaine de Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement, CBAO Groupe Attijariwafa bank et la Société Financière Internationale.


Le premier tronçon de 25,5 km, entre Dakar et Diamniadio, avait été mis en service par Eiffage le 1er août 2013. Depuis lors, le trafic est en constante augmentation. Aujourd’hui, plus de 70 000 véhicules empruntent chaque jour cette section qui a permis de désenclaver la capitale sénégalaise, de développer des zones urbaines auparavant isolées, et de favoriser l’essor économique de toute la région dakaroise.


Avec la mise en service du deuxième tronçon, l’Autoroute de l’Avenir, première autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest, permet désormais de relier le centre de Dakar au nouvel aéroport Blaise Diagne et à la zone touristique de Saly-Mbour.


Fort de l’expertise d’Eiffage Concessions et des compétences acquises par les équipes locales, le groupe Eiffage ambitionne de continuer à développer son activité dans le domaine des concessions autoroutières au Sénégal, et dans d’autres pays d’Afrique.

 

Lire le communiqué de presse

-