Dernières infos

Cap sur le Nigéria

Le 04.11.2013

Retour

À l’issue de 18 mois d’études et de 20 mois de chantier, les modules intermédiaire et inférieur du futur quartier d’habitation du champ pétrolier Ofon, réalisés par Eiffage Construction Métallique, ont quitté la France, le 28 octobre.

Une barge convoie en trente jours les deux monstres d’acier, qui pèsent chacun 1 500 tonnes, jusqu’aux côtes du Nigéria.
Une fois sur place, ceux-ci seront installés par « la plus grosse grue » au monde et raccordés au module supérieur et aux fondations construits par les entreprises locales au Nigéria.
Dès janvier 2014, les équipes d’Eiffage Construction Métallique se remobiliseront à 65 km des côtes, pour procéder en mer au "commissioning" (connections, essais et mise en service), prévu fin juin.

Ce projet de 500 millions de dollars, réalisé pour l'industriel Total en co-entreprise avec la compagnie pétrolière NNPC (Nigerian National Petroleum Company), aura mobilisé 350 emplois dans l’usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), et près de 500 à Lagos et de 700 à Port Harcourt au sein des entreprises locales.
Près de 150 expatriés auront également supervisé et œuvré à la bonne exécution des travaux.
140 personnes pourront vivre et travailler en toute autonomie et en toute sécurité sur la plate-forme Ofon, avec ses chambres, ses restaurants, ses bureaux, ses locaux techniques, et la salle de contrôle du champ pétrolier
.

Futur quartier d'habitation de la plate-forme d'exploitation du champ pétrolier Ofon.