Dernières infos

Eiffage Construction Métallique au fil de l'eau

Le 27.05.2010

Retour

En bref

La porte-écluse Louis Joubert, porte de bassin maritime destinée au port autonome de Nantes - Saint-Nazaire, est partie le 20 mai pour un long voyage sur le Rhin, de l’usine Eiffage Construction Métallique de Lauterbourg (Alsace) à Rotterdam, puis jusqu’au port de Saint-Nazaire où elle sera remorquée par flottaison.

Un géant d'acier

Avec 52 mètres de long, 15 mètres de haut, 9 mètres d’épaisseur et pas moins de 1300 tonnes, il s’agit de la pièce la plus lourde jamais produite par Eiffage Construction Métallique, et sa construction aura nécessité une année de travail ininterrompue pour une centaine d’ouvriers. Une fois la porte-écluse parvenue à destination, quatre mois seront encore nécessaires à son installation.

Départ sur le Rhin

Il aura fallu pas moins d’une journée entière afin de charger le géant sur la barge qui le transportera jusqu’à Saint-Nazaire. Une remorque de 192 roues réparties sur 24 essieux, surnommée le « mille-pattes », a été utilisée pour acheminer la porte-écluse sur les 1200 mètres séparant l’usine Eiffage Construction Métallique du fleuve.

Le départ de la porte-écluse