Dernières infos

Inauguration de l'autoroute A65 - Pau Langon

Le 14.12.2010

Retour

En bref

Après plus de deux ans de travaux, l’A65 vient d'être inaugurée, puis sera ouverte à la circulation à point nommé pour les fêtes de fin d’année. Une autoroute 2x2 voies de 150 km relie désormais Pau à sa capitale régionale Bordeaux, pour un trajet d’1h30 au lieu de 2h20. Les gains sont également considérables en matière de sécurité, la route actuelle étant réputée très accidentogène, et économiques, avec le désenclavement du département des Landes et le développement de l’activité.

La préservation de la biodiversité, une priorité

Les exigences de préservation de la biodiversité affectée par son tracé ont fait de l’A65 une autoroute « grenello-compatible » unique au monde notamment par la surface des zones compensatoires créées –plus de 1372 hectares- et la durée du programme de gestion conservatoire du patrimoine naturel.

Toutes les branches d'Eiffage en synergie

La nouvelle autoroute est le résultat d’un travail commun entre toutes les branches du Groupe : Eiffage Travaux Publics, pilote du groupement concepteur-constructeur, a réalisé les terrassements, les ouvrages d’art et la pose des enrobés ; Eiffage Construction Métallique a pris part à la réalisation des viaducs (le tracé compte pas moins de 160 ouvrages d’art dont 15 viaducs !) ; Forclum est intervenu sur les réseaux et systèmes d’information ; et Eiffage Construction a pris en charge les bâtiments d’exploitation. 
C’est A’liénor, détenue à 65% par Eiffage et à 35% par Sanef, 4e opérateur de réseaux routiers européen, qui a eu la responsabilité de concevoir, financer (près de 1.2 milliard d’euros) et construire la nouvelle liaison autoroutière, et qui l’exploitera et l’entretiendra pendant les 55 prochaines années.

 

curs_nav_down_1.gif Dossier de presse

 En savoir plus

Inauguration de l'autoroute A65 - Pau Langon
Inauguration de l'autoroute A65 - Pau Langon
Inauguration de l'autoroute A65 - Pau Langon