Dernières infos

Eiffage pressenti pour le contrat de partenariat public-privé de la ligne à grande vitesse BPL

Le 19.01.2011

Retour

En bref

Eiffage a été désigné hier par Réseau Ferré de France « attributaire pressenti » du contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction et la maintenance de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (Le Mans – Rennes) qui figurera parmi les plus grands projets ferroviaires européens : un succès pour le Groupe !

Le projet

Ce projet d’un montant de 3,4 milliards d’euros est l’un des plus importants d’Europe pour les cinq années à venir. Inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans), il a pour objectif d’améliorer de manière très significative l’accessibilité du Grand Ouest, avec un gain de temps de 37 minutes entre Paris et Rennes.

Un savoir-faire reconnu dans la mise en œuvre des grands projets d’infrastructures et d’équipements

Eiffage investit depuis plus d’une décennie dans les grandes concessions d’infrastructure, qu’il s’agisse du tunnel Prado-Carénage à Marseille, de l’autoroute Norscut au Portugal ou du viaduc de Millau. Plus récemment, en décembre 2010, l’autoroute A65 Pau-Langon et la LGV Perpignan-Figueras ont été mises en service. Eiffage a ainsi acquis une expérience exceptionnelle qui conforte sa position sur le marché des concessions et des partenariats public-privé d’infrastructures et d’équipements, et confirme le bien-fondé de ses choix stratégiques.

 

Quelques chiffres:


curs_nav_down_1.gif 214 km de lignes nouvelles, dont 182 km de lignes à grande vitesse
 Enveloppe totale : 3.4 milliards d’euros d’investissements
 Création de plus de 10 000 emplois sur la durée du chantier
 Gain de temps : 37 minutes entre Paris et Rennes, 8 minutes entre Paris et Nantes
 Fin des travaux : automne 2016

Eiffage pressenti pour le contrat de partenariat public-privé de la ligne à grande vitesse BPL