Dernières infos

Eiffage présente sa vision de la ville durable à l'horizon 2030

Le 03.04.2013

Retour

A l’occasion de la Semaine du développement durable, Eiffage a présenté jeudi 4 avril 2013, lors d’un colloque organisé à Paris, sa vision innovante de la ville durable à l’horizon 2030, en partenariat avec Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de conception 3D, et POMA, l’un des leaders mondiaux du transport par câble.

Eiffage a créé dès 2007 son propre laboratoire de recherche et de prospective en développement urbain durable baptisé « Phosphore », auxquels des collaborateurs issus de toutes les branches du Groupe - construction, travaux publics, énergie, branche métal et concessions -, ont contribué aux côtés d'experts de la ville, du climat et des sciences sociales.
Dans ce cadre, les équipes d’Eiffage ont mené sur trois territoires confrontés à des problématiques géographiques et climatiques très différentes – Marseille (Bouches-du-Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin) puis la communauté d'agglomération grenobloise (Isère) – une réflexion grandeur nature sur les défis engendrés par les conséquences du changement climatique et sur des solutions appropriées pour s’y préparer. 
Eiffage ne cherche pas seulement à orienter sa recherche et développement vers de nouveaux modes ou procédés de construction moins émetteurs de gaz à effet de serre mais également à avoir une approche réellement globale d’un développement urbain durable. Au-delà de la prospective climatique, Phosphore prend en compte les évolutions sociodémographiques – divortialité, familles à géométrie variable, vieillissement de la population – et leurs impacts en termes de besoins (logements, services urbains,…). Phosphore cherche donc à promouvoir des solutions à la fois en rupture avec les schémas techniques classiques et orientées vers l’usager.

A ses côtés, le Design Studio de Dassault Systèmes apporte son expertise de design industriel, de design d’interface, de création de concept de mobilité et d’expériences 3D, permettant ainsi de projeter et de valider les propositions déclinées par Phosphore.
Pour sa part, POMA apporte avec le transport par câble une solution de transport « décarbonée » et modulable. Le partenariat avec Eiffage vise notamment à démontrer la pertinence de ce mode de transport en milieu urbain, en proposant des cabines répondant aux standards des transports en communs actuels et à venir et en validant leur totale complémentarité avec les réseaux de transports urbains existants.

 

 

btn-ensavoirplus-r_1.jpg

Lire le dossier de presse

Îlot à énergie positive. Eiffage/PGA/Dassault Systèmes
Éco-quartier et sa ligne de transport doux par câble. Eiffage/Dassault Systèmes/POMA/ Grenoble Alpes Métropole
Recours optimisé aux énergies renouvelables. Eiffage/Dassault Systèmes/POMA/ Grenoble Alpes Métropole