Dernières infos

Inauguration du dernier tronçon de l'A89 sous le tunnel de Violay

Le 20.01.2013

Retour

Le dernier tronçon de l’autoroute A89 Bordeaux-Lyon a été inauguré le samedi 19 janvier. La cérémonie a rassemblé quelque 3 000 personnes, au premier rang desquelles, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports. Elle s’est déroulée sous le tunnel de Violay (Loire), dont les travaux ont été réalisés en groupement par Eiffage.

Ouvrage majeur de ce dernier tronçon qui relie Balbigny (Haute-Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône), le tunnel de Violay est composé de deux tubes unidirectionnels de 3 900 mètres de longueur, 7 mètres de hauteur sur 11 mètres de largeur à la base, soit une section creusée de 90 m². Il a été réalisé pour ASF, maître d’ouvrage, et Egis Tunnels, maître d’œuvre, par un groupement d’entreprises emmené par Eiffage TP.

 

Sur ce dernier tronçon, le groupement Eiffage TP, Forézienne d’Entreprises et Eiffage Construction Métallique, a également réalisé deux ouvrages prioritaires : le viaduc du Torranchin (196 mètres de long sur 25 mètres de haut) et le pont-rail de Pontcharra, ainsi qu’une déviation de la voie ferrée Lyon/Tarare au niveau de Pontcharra-sur-Turdine (Rhône).

Le tunnel de Violay est composé de deux tubes unidirectionnels de 3 900 mètres de longueur. ©Alex Béraud.