Focus sur quelques partenariats pluriannuels conclus par la Fondation Eiffage

Bienvenue dans la Maison de Cocagne

La Maison de Cocagne : formation et insertion par le maraîchage bio

Aider à l'insertion professionnelle des personnes en difficulté par le maraîchage biologique, telle est la vocation des 120 Jardins de Cocagne, nés pour les premiers dans les années 80. En 2016, la Fondation Eiffage a décidé d'aider le réseau associatif à créer la Maison de Cocagne, qui rassemble plusieurs activités sur un même site, celui du jardin de Limon, à Vauhallan (Essonne) :

  • un centre de formation, qui peut accueillir 300 personnes du réseau chaque année et offre un hébergement pour les stagiaires ;
  • les locaux de l’équipe nationale du réseau Cocagne.
La Fondation Eiffage soutient les Jardins de Cocagne

Construction de 13 logements « passerelles » avec accompagnement des locataires

Créée en 1988, Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) agit pour le logement des personnes en situation de grande précarité en Île-de-France. L’association achète ou construit des logements et gère un parc de 1 000 logements qui permettent de reloger ces personnes. Elle rassemble plus de 1 100 bénévoles au sein de plus de 100 groupes locaux de citoyens qui accompagnent les locataires dans leur démarche vers l'autonomie.

Dans l'Essonne, SNL s’est lancé dans la réalisation de deux projets de construction et de rénovation de logements sociaux et à basse consommation ; six collaborateurs ou retraités d’Eiffage sont bénévoles dans cette association et parrainent les projets.

À Palaiseau, sept logements ont été construits et rénovés avec le soutien de la Fondation Eiffage.

De même, à Sainte-Geneviève-des-Bois, le soutien de la Fondation Eiffage a contribué à la réhabilitation de deux logements et à la construction de quatre autres, dont une partie est en bois.

Des mentors pour les étudiants

Depuis sa création en 2005, l’association Passeport Avenir contribue à l'égalité des chances en accompagnant des étudiants issus de milieux défavorisés et/ou susceptibles d’être discriminés (discrimination sociale, ethnique, territoriale) jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Un mentorat individuel leur est proposé avec des professionnels bénévoles du monde de l'entreprise, mais aussi des ateliers de groupe. Plus de 4 000 jeunes font ainsi l'objet d'un suivi par plus de 1 000 mentors en entreprise, partout en France. Et l'action porte ses fruits : 100 % des jeunes diplômés accompagnés sont embauchés dans les six mois qui suivent l'obtention de leur diplôme. Première entreprise du BTP à s’impliquer dans ce programme, Eiffage a encouragé dix-huit mentors bénévoles en 2015-2016 et 23 sur l'année scolaire 2016-2017. Ils se sont mobilisés en dehors de leurs horaires de travail sur les villes d'Angers, Caen, Compiègne, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Paris, Rennes, Toulouse et quelques communes en Île-de-France. 

Jardin Pêcheur : inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap

La Fondation Eiffage a accompagné le restaurant Jardin Pêcheur : ouvert en mars 2017, entreprise adaptée, le restaurant emploie 24 personnes dont 90  % en situation de handicap, principalement psychique. 

La Fondation Eiffage soutient Jardin Pêcheurs