Éthique et responsabilité sociale

Scrollez
Les éléments fondamentaux de la démarche déontologique d’Eiffage sont formalisés dans le cahier éthique & engagements. Il traite en particulier du respect des personnes, des fournisseurs, de la concurrence et répression des fraudes et l’environnement.
Saon'shine
01 Les personnes
02 Les fournisseurs
03 La concurrence
et prévention
des fraudes
04 L'environnement
01

Les personnes

La charte des valeurs et finalités énonce les droits et devoirs de tout collaborateur du Groupe vis-à-vis de ses parties prenantes internes et externes.

Personnes
Les personnes

Pour Eiffage, le respect des personnes s’applique aux salariés comme aux partenaires et aux parties prenantes externes. Il concerne en premier lieu la prévention et la sécurité sur les chantiers, l'égalité des chances, l'intégration professionnelle, la non-discrimination. Ces valeurs s’appliquent à l’ensemble des implantations géographiques du Groupe.
Depuis 2005, Eiffage adhère au Global Compact, qui l’engage à adhérer et appliquer des valeurs fondamentales et notamment dans le domaine des droits de l’homme : respect de la liberté d’association et reconnaissance effective du droit à la négociation collective, élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire, abolition effective du travail des enfants et élimination de la discrimination en matière d'emploi et d'exercice d'une profession.

02

Les fournisseurs

Fournisseurs et sous-traitants sont des contributeurs essentiels à l’activité du groupe Eiffage. Une politique responsable passe par une extension des exigences du Groupe à ces partenaires et aux modalités de collaboration avec eux.

Responsabilité
Les fournisseurs

Eiffage décline donc une politique d’achats responsables :

  • intégration de critères de développement durable dans les contrats-cadres et les conditions générales d’achat ;
  • prise en compte de critères responsables dans le référencement des fournisseurs et sous-traitants et dans l’attribution des marchés ;
  • entretien de relations durables et équitables avec les fournisseurs et sous-traitants qui partagent les valeurs du Groupe…
03

La concurrence et prévention des fraudes

Concurrence, conflits d’intérêts, corruption, influence… Eiffage est vigilant sur le respect des usages commerciaux et de la réglementation dans tous les pays où il est implanté.

Respect des valeurs
La concurrence et prévention des fraudes

Le Groupe édicte des règles internes et s’engage dans certains cas à sanctionner les manquements dont il aurait connaissance, indépendamment des poursuites pénales mises en œuvre dans le pays référent.
L’Université Eiffage dispense un module de formation obligatoire pour les cadres et agents de maîtrise, sur le thème du commerce et de l’éthique appliqués sur le terrain.

04

L'environnement

Eiffage mène une réflexion continue sur la maîtrise des impacts de ses activités ainsi que leur pérennité. Le Groupe intègre dans ses méthodes de travail le développement des alternatives aux énergies fossiles, l’usage responsable des ressources naturelles, le recyclage et la valorisation plus systématiques des matériaux issus de la déconstruction ou encore la renaturation de sols artificialisés.

Environnement
L'environnement

La politique de développement durable du Groupe s’articule autour de quatre principes fondamentaux :

  • la prévention et la maîtrise des risques liés aux aspects environnementaux des activités ;
  • le déploiement de solutions respectueuses de l’environnement (mutualisation des connaissances spécifiques, évaluation des performances environnementales des offres, application du référentiel HQVie®…) ;
  • une politique de recherche et développement organisée autour des techniques du « construire autrement » (ville « post-carbone », promotion de l’analyse systémique des besoins, maîtrise des impacts sur l’environnement, usage raisonné des ressources naturelles, prise en compte des enjeux liés à la biodiversité) ;
  • le déploiement de la certification ISO 14001 dans l’ensemble des entités.