[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

L'éthique et la responsabilité sociale du groupe Eiffage

Eiffage a mis en place une démarche déontologique et éthique qui s’ applique à l’ensemble de ses parties prenantes aussi bien externes qu’internes. Cette démarche concerne en particulier l'éthique des affaires et le dispositif d'alerte Eiffage, le respect des personnes, des fournisseurs, et le développement durable.

L'éthique des affaires et le dispositif d'alerte Eiffage

Conformément aux valeurs du Groupe au premier rang desquelles l’exemplarité et dans un contexte de renforcement des réglementations nationales et européennes en matière de lutte contre la corruption ou de devoir de vigilance, Eiffage a mis en place un dispositif de conformité s’appuyant sur les principaux outils suivants :

Un Code de conduite détaillant les règles et la conduite à tenir en matière d’éthique des affaires, 

Un dispositif de formation des collaborateurs les plus sensibles (ex : managers, collaborateurs ayant des liens commerciaux directs avec les clients), 

Un dispositif d’alerte s’adressant à tous les collaborateurs d’Eiffage et à toutes ses parties prenantes (tels que ses co-contractants, sous-traitants et leurs personnels respectifs). Il permet de signaler de manière responsable, sans contrepartie financière et de bonne foi :

  1. toute situation apparaissant comme contraire au Code de conduite ou aux valeurs d’Eiffage (ex : faits de corruption ou de trafic d’influence)
  2. des informations sur un crime ou un délit, une violation ou une tentative de dissimulation d'une violation d'un engagement national, européen ou international
  3. toute menace ou préjudice pour l’intérêt général « devoir de vigilance » (droits humains & libertés fondamentales, santé & sécurité, environnement)
FOCUS

Le dispositif d'alerte en pratique

  • Signalements nominatifs ou anonymes via la plateforme multilingue « integrity line Eiffage », accessible dans tous les pays où le Groupe a des entités. 
  • Prise en charge du signalement par le responsable du système d’alerte Groupe ou par le responsable du système d’alerte local.
  • Accusé de réception par écrit dans les 7 jours, conduite des enquêtes, mesures de remédiation et fermeture des cas.
  • Mise en œuvre de mesures de protection et traitement des alertes en toute confidentialité.

NB : Si vous êtes un fournisseur d’Eiffage, nous vous invitons à ne pas utiliser la plateforme « integrity line Eiffage » pour les sujets de paiement de facture mais à contacter directement votre interlocuteur au sein du Groupe et à vous adresser en dernier lieu à achats médiation [EIFFAGE] mediation.achats@eiffage.com.

Le respect des personnes

Pour Eiffage, le respect des personnes concerne tout particulièrement la prévention et la sécurité sur les chantiers mais également l'égalité des chances, l’insertion professionnelle et la non-discrimination. Ces principes, nous les appliquons partout où le Groupe est implanté. Depuis 2005, Eiffage adhère au Pacte mondial, ou Global Compact, de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui appelle au respect de valeurs fondamentales : la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective, l’élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire, l’abolition effective du travail des enfants et l’élimination de la discrimination en matière d'emploi et d'exercice d'une profession. 

Notre démarche et nos engagements en matière de lutte contre l’esclavage moderne et la traite des êtres humains et quant au respect des droits humains ont été rappelés par notre PDG, Benoît de Ruffray, dans deux déclarations spécifiques :

  • Déclaration sur l’esclavage moderne et la traite des êtres humains (2022)
  • Déclaration sur le respect des droits humains (2023)

Le respect des fournisseurs

Nos fournisseurs et sous-traitants contribuent fortement à l’activité du Groupe. C’est pourquoi Eiffage étend sa politique de responsabilité à tous ses partenaires, en France et à l’international. Nous avons ainsi mis en place une politique d’achats responsables, qui intègre des critères et réglementations exigeantes en matière d’éthique et de développement durable dans les contrats-cadres, les conditions générales d’achat, le référencement des fournisseurs et l’attribution des marchés.

Le développement durable

Eiffage fait de la transition écologique et de l’innovation deux axes clés de son plan stratégique. Tous les efforts d’innovation et de R&D du Groupe sont orientés vers l’économie bas carbone. Développement de méthodes de construction alternatives et recours aux matériaux biosourcés, protection de la biodiversité, participation à l’économie circulaire… Nous faisons de la maîtrise des impacts de nos activités sur l’environnement une priorité absolue.

Le cahier éthique & engagements

Depuis 2011, les éléments fondamentaux de la démarche déontologique d’Eiffage sont formulés dans le cahier éthique et engagements.

Voir aussi
  • L'essentiel : profil, métiers et valeurs

    Avec plus de 100 000 chantiers en 2021 en France et à l’international, Eiffage est l’un des leaders européens du BTP et des concessions

  • Notre stratégie bas carbone

    Notre stratégie bas carbone s’organise autour de deux grands objectifs : d’une part, la réduction des émissions internes dans tous les métiers du Groupe ; de l’autre, le développement de nouvelles offres bas carbone ou la généralisation de celles déjà proposées par les différentes branches d’activité.

  • Nos implantations dans le monde

    Le groupe Eiffage est présent dans 50 pays sur les cinq continents et réalise près du quart de son chiffre d'affaires à l’international.