• fr

Les partenariats pluriannuels

En 9 ans, la Fondation Eiffage a soutenu 197 projets associatifs, tous portés par des collaborateurs du Groupe, auxquels il faut ajouter 11 partenariats pluriannuels. Découvrez quelques exemples.

Solidarités nouvelles pour le logement : loger les personnes en situation de grande précarité

Créée en 1988, Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) agit pour le logement des personnes en situation de grande précarité en Île-de-France. L’association achète ou construit des logements et gère un parc de 1 000 logements à destination de ces personnes. Elle rassemble plus de 1 100 bénévoles au sein de plus de 100 groupes locaux de citoyens qui accompagnent les locataires dans leurs démarches, tout en visant à les faire gagner en autonomie. 

Dans l'Essonne, SNL pilote la réalisation de 2 projets de construction et de rénovation de logements sociaux à basse consommation. Six collaborateurs ou retraités du groupe Eiffage sont bénévoles dans cette association et parrainent ces projets. À Palaiseau, 7 logements ont été construits et rénovés avec le soutien de la Fondation Eiffage. De même, à Sainte-Geneviève-des-Bois, le soutien de la Fondation Eiffage a contribué à la réhabilitation de 2 logements et à la construction de 4 autres. 

En savoir plus sur l’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL)

Article 1 : des mentors pour les étudiants

Article 1 contribue à l'égalité des chances en accompagnant des étudiants issus de milieux défavorisés et/ou susceptibles d’être discriminés (discrimination sociale, ethnique, territoriale) jusqu’à l’obtention de leur diplôme dans le supérieur. 

Un mentorat individuel est proposé à ces jeunes avec des professionnels bénévoles issus du monde de l'entreprise, mais aussi des ateliers de groupe. Plus de 4 000 jeunes sont ainsi suivis par plus de 1 000 mentors en entreprise, partout en France. Et l'action porte ses fruits : 100 % des jeunes diplômés accompagnés sont embauchés dans les 6 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme.  

Première entreprise du BTP à s’impliquer dans ce programme, Eiffage a encouragé 18 mentors bénévoles en 2015-2016 et 23 en 2016-2017. Ils se sont mobilisés en dehors de leurs horaires de travail sur les villes d'Angers, Caen, Compiègne, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Paris, Rennes, Toulouse et différentes communes en Île-de-France.  

En savoir plus sur l’association Article 1

Maison de Cocagne : la formation et l’insertion professionnelle par le maraîchage bio

Le réseau Cocagne, créé dans les années 80, vient en aide aux personnes en difficulté et éloignées de l’emploi grâce au maraîchage, en proposant des stages et des formations dans ses 120 Jardins de Cocagne.  
 
En 2016, la Fondation Eiffage a décidé d'aider le réseau associatif à construire et aménager la Maison de Cocagne, qui rassemble sur un même site, le jardin de Limon, à Vauhallan, un restaurant d’insertion locavore, un centre de formation, un lieu d’hébergement et les bureaux du réseau national de l’association.  
 
En savoir plus sur le partenariat entre Eiffage et le réseau Cocagne

Découvrir en image

Jardin de Cocagne

Jardin Pêcheur : favoriser l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap

La Fondation Eiffage a accompagné le restaurant solidaire Jardin Pêcheur. Ouvert en mars 2017, le restaurant emploie 24 personnes dont 90 % sont en situation de handicap, principalement psychique.  

Découvrir en image

Restaurant solidaire Jardin Pêcheur

voir aussi
Fondation