Travailler
chez Eiffage

Scrollez
Faire carrière chez Eiffage n'est pas une aventure comme une autre. C'est profiter d'une possibilité exceptionnelle de s' accomplir.
01 Un état d’esprit
02 L’école
de la progression
03 Une entreprise
mobilisée
04 Les grands
métiers
d’Eiffage
01

Un état d’esprit

Les valeurs et la culture Eiffage

Depuis plus d'un siècle et demi, le groupe Eiffage s'est constitué une solide culture d'entreprise. Confiance, exemplarité, transparence, responsabilité, courage et pugnacité, lucidité sont les valeurs portées, partagées et transmises par les collaborateurs depuis l’origine.

Témoin de l’esprit d’entreprise : la politique d’actionnariat salarié du Groupe. L'une des spécificités d’Eiffage dans son secteur. La meilleure façon d’associer très concrètement les salariés à la réussite des projets et de l’entreprise dans son ensemble.

initiative
Un état d’esprit

L’innovation par l’initiative individuelle

Eiffage encourage l'initiative individuelle des hommes et femmes de terrain pour améliorer les façons de travailler de l’ensemble du Groupe. Le Challenge des métiers, par exemple, distingue les applications digitales développées par les équipes pour gagner en sécurité, en productivité et en qualité. Autre exemple : la Start.box, qui permet à chaque salarié d’Eiffage, sur le modèle de l'appel à idées, de partager des pistes d'innovation avec ses collègues et de voter pour les meilleures idées. Les collaborateurs les plus imaginatifs voient leurs idées primées et mises en œuvre.

La valorisation des jeunes cadres, en matière de transition numérique et d'innovation notamment, est l'un des axes majeurs de notre stratégie

Claudine Font
directeur du développement social et humain d'Eiffage
02

L’école de la progression

Un Groupe vaste d'opportunités

Le développement professionnel fait l’objet d’une attention toute particulière chez Eiffage. Avec 100 000 chantiers par an, quatre branches et huit grands métiers, les possibilités de parcours et de mobilité sont extraordinairement variées. Le secteur de la construction et des concessions demeure l'un des domaines où il est possible de faire carrière durablement et où l'ascenseur social est une réalité. Le Groupe donne l'opportunité à tout collaborateur de progresser dans son métier, d'élargir le cercle de ses compétences, quelle que soit sa formation initiale. Les compagnons bénéficient d’entretiens professionnels menés tous les deux ans, les Etam (employés, techniciens et agents de maîtrise) et les cadres, d'un entretien annuel. Ces rencontres sont le moment d’exprimer ses besoins, ses souhaits d'évolution ou de formation…

formation
L’école de la progression

Université Eiffage : des formations du compagnon au cadre

Inaugurée en 2014, l'Université Eiffage est le levier essentiel de la formation des salariés. Elle propose plus de 500 modules de formation, conçus en interne et adaptés aux besoins de tous les collaborateurs, quels que soient leurs métiers. Plus de 5 000 stagiaires y sont formés chaque année. 

La mobilité facilitée

Afin de promouvoir l'accès des collaborateurs aux nouvelles opportunités, Eiffage s'est doté d'une « Bourse à l'emploi » : un marché interne qui met en relation un vivier de candidats volontaires au niveau du Groupe avec l'intégralité des offres d'emplois, avec pour objectif de réduire les délais de traitement des candidatures. Une charte facilite la mobilité géographique via le "Pass mobilité" et le dispositif "Action logement".

Les horizons à l'international

La dimension du groupe Eiffage et la diversité de ses activités sont une formidable opportunité, pour les collaborateurs, de profiter d'orientations de carrière à l’international. Le service des ressources humaines du Groupe établit des plans de recrutement pour chaque chantier à l’international, qu'il confronte au vivier interne de salariés disponibles pour les missions concernées. Inscrites dans un cadre avantageux et protecteur (aide à la recherche d'un logement, aide administrative, protection sociale spécifique, etc.), ces offres de mobilité sont autant d'opportunités d'évolution et de promotion au sein du Groupe.

La croissance et les performances du Groupe passent par l’épanouissement de toutes ses richesses humaines et la gestion dynamique des compétences.

Benoît de Ruffray
Président-directeur général d'Eiffage
03

Une entreprise mobilisée

La sécurité : une exigence

La protection de l’intégrité des collaborateurs est une préoccupation fondamentale pour le Groupe, qui s'est fixé l'ambitieux et unique objectif : zéro accident. Dispositifs de formation, analyse des accidents, visites de prévention par l’encadrement, audits opérationnels, partage des bonnes pratiques, investissements dans les meilleurs équipements : tous les moyens sont mis en œuvre pour faire des chantiers Eiffage des lieux sûrs où travailler. Les chiffres attestent de cette mobilisation, avec des taux de fréquence et de gravité en baisse régulière depuis plusieurs années sur l'ensemble du périmètre d'activité.

sécurité
Une entreprise mobilisée

La protection des collaborateurs

Ouvriers, ETAM, cadres : chaque collaborateur dispose d'un accès à un contrat de prévoyance spécifique, pour lui-même et pour sa famille. C'est l'un des multiples avantages proposés par un groupe soucieux du bien-être de ses collaborateurs, comme en attestent les primes, l'intéressement ou la participation, le bénéfice d'une complémentaire retraite et d'une mutuelle, ou tout simplement l'accès à des équipements qui contribuent directement au confort de vie au travail : self, crèche, parking, salle de sport…

Diversité, insertion et égalité des chances

Eiffage s’investit en faveur de l’insertion professionnelle par une politique volontariste qui prépare les jeunes générations à la réalité des emplois de demain. Les actions concernent principalement les compagnons et l’encadrement de proximité. Elles consistent à ouvrir l’accès à une qualification professionnelle reconnue à des jeunes de tous les niveaux, et à une première expérience au sein d’une grande entreprise.

En interne, la Charte des valeurs d'Eiffage encadre le respect de la diversité et l'égalité des chances, sans distinction de sexe, d'âge, de nationalité, de conviction religieuse, de milieu social ou d'état de santé. Eiffage se distingue par une multiplicité d'actions en faveur de l'égalité des chances et du respect de l'égalité entre les hommes et les femmes.

04

Les grands métiers d’Eiffage

Avec près de 100 000 chantiers réalisés par an, les femmes et les hommes sont la première richesse d’Eiffage. Le Groupe offre des opportunités de carrières sur l’ensemble de ses implantations et différents métiers : travaux, études, méthodes, immobilier, commercial, support…

métiers
Les grands métiers d’Eiffage

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est responsable de la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs chantiers.
Il dirige et organise le chantier, compose les équipes encadrées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, contrôle les rapports de chantier rédigés par les chefs de chantier. Il rencontre les clients.
Il est le garant de l’application des méthodes, de la qualité de l’ouvrage et de la réalisation du chantier en sécurité.
Il est présent aux toutes premières réunions d’études techniques et de prix, et prépare le chantier en fonction du budget prévisionnel. C’est lui qui supervise la reconnaissance du site, les démarches administratives complexes relatives à l’ouverture d’un chantier et qui sélectionne les moyens à mettre en œuvre (humains, matériels, matériaux) pour mener à terme la construction.

Et découvrez aussi le métier de directeur de travaux, voir la vidéo

 

Dessinateur-projeteur

Le dessinateur-projeteur est celui qui conçoit les plans utilisés à chaque étape d’un chantier.
Il est amené à participer aux études techniques d’avant-projets, à réaliser des documents d’exécution et à suivre le déroulement des travaux.
Intégré au sein d’un bureau d’études, son travail consiste à retranscrire sur plan les étapes de construction d’un chantier selon les directives de l’ingénieur.
Il peut être successivement dessinateur d’études, chargé d’effectuer des plans plus détaillés des projets, dessinateur-projeteur plus qualifié et donc chargé d’étudier les problèmes pouvant être posés par la réalisation de certaines parties d’un ouvrage.

 

Ingénieur topographe

L’ingénieur topographe détermine les limites du terrain et son aptitude physique et juridique à être aménagé.
Aménagement d’un quartier, tracé d’une route... l’ingénieur topographe est le premier à intervenir. Il procède avant la mise en œuvre des travaux à des relevés de terrain à l’aide d’un appareil spécialisé (le théodolite) en n’omettant aucun détail : niveaux d’altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs...
À partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes sur ordinateur : logiciels de métrés, dessin assisté par ordinateur, systèmes d’informations géographiques, images satellites, etc.

 

Électricien

L’électricien réalise des travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques.
L’électricien dans les travaux publics travaille en extérieur sur des ouvrages grandeur nature et spécifiquement sur des lignes hautes tensions.
En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède à la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l’installation avec le réseau extérieur.

 

Pilote de tunnelier

Le pilote de tunnelier est garant de la trajectoire du tunnelier et de l’avancement du tunnel.
Face à ses écrans, il effectue un contrôle permanent de la progression du travail. La cabine de pilotage permet de régler la machine et de suivre le tracé prévu.
Le pilote de tunnelier travaille conjointement avec une équipe d’électriciens, d’automaticiens, de mécaniciens hydrauliciens et de topographes. Il doit savoir apprécier plusieurs paramètres en mécanique et en génie civil et tenir compte de la nature géologique du terrain.

 

Grutier

Le grutier est un expert de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre d’engins de levage.
Il approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier. Il doit gérer son engin du début à la fin. Il vérifie les systèmes de sécurité ainsi que le poids de chargement avant de le faire fonctionner. Son rôle est indispensable dans le déroulement du chantier.
Attentif, calme et doté d’une excellente représentation dans l’espace ainsi que d’une très forte dextérité manuelle, le grutier sait prendre des décisions.

 

Ingénieur études de prix

L’ingénieur études de prix est responsable de tout ou partie de l’évaluation financière d’un projet.
Sa mission principale consiste à analyser les moyens financiers nécessaires à un projet de construction.
L’ingénieur études de prix analyse les pièces contractuelles liées au marché. À partir de cette analyse technique, il définit les méthodes, les parties constructives et le programme prévisionnel des travaux.
Dans un souci constant de rentabilité, il détermine le coût des travaux et des moyens humains, matériaux et matériels nécessaires au succès des travaux Il établit les devis et négocie les prix avec les fournisseurs avec l’aide des spécialistes. Il rédige l’ensemble des documents techniques relatifs au projet.

Le témoignage d’une chargée des études de prix, voir la vidéo

Découvrez le métier d’un directeur d'établissement, voir la vidéo

Le métier de conducteur de travaux
autonomie
Suivant