[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

30.04.2024

Environnement : Eiffage renforce sa charte biodiversité et se dote d’une charte et d’un guide interne dédiés à la préservation des sols

Après avoir déjà porté des engagements pour le développement durable, la biodiversité, l’eau et les milieux aquatiques, le bas carbone et l’économie circulaire, le groupe Eiffage actualise sa charte biodiversité et se dote d’une nouvelle charte pour la préservation des sols.

Environnement : Eiffage renforce sa charte biodiversité et se dote d’une charte et d’un guide interne dédiés à la préservation des sols

La charte biodiversité Eiffage 

Reconnu "Entreprise Engagées pour la Nature" par l’Office français de la Biodiversité (OFB), le groupe est engagé depuis plus de 15 ans dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Préserver les milieux naturels est devenu un impératif opérationnel pour les métiers d’Eiffage et fait l’objet d’une stratégie biodiversité formalisée en 2019 et d’un plan d’action opérationnel 2023-2025. La nouvelle version de cette charte témoigne des engagements du Groupe et de ses ambitions pour préserver la biodiversité :

  • Comprendre les impacts sur les écosystèmes et se former afin de mieux appréhender les interactions entre nos activités et la biodiversité.
  • Éviter et réduire les pressions sur la nature en adoptant des pratiques responsables et respectueuses de l'environnement.
  • Apporter une valeur ajoutée « biodiversité » en intégrant des mesures de préservation dans nos projets et nos processus.
  • Adapter nos activités pour contribuer à la restauration des écosystèmes.

→ Lire la charte biodiversité

La charte sols Eiffage...

Parce que la préservation des sols vivants est un enjeu majeur à la croisée de nombreuses thématiques environnementales (biodiversité, eau, carbone, etc.), Eiffage se dote d’une charte dédiée. La limitation de l’artificialisation des sols et de ses effets est essentielle pour la résilience des écosystèmes et pour atteindre l’objectif zéro artificialisation nette d’ici à 2050. Cette nouvelle charte répond alors à l’ambition d’Eiffage de se positionner comme un acteur clé pour réaliser cet objectif à l’échelle des territoires :

  • Comprendre les impacts sur les sols et leur artificialisation
  • Éviter et réduire les impacts sur les terres naturelles existantes grâce à des solutions d'atténuation
  • Limiter les effets de l'artificialisation par le biais de solutions d'adaptation
  • Adapter nos activités pour accompagner les collectivités dans leurs démarches vers leurs objectifs de zéro artificialisation nette.

→ Lire la charte sols

…accompagnée d’un guide d’application interne

Les collaborateurs Eiffage disposent d’un guide pour agir dans la limitation de l’artificialisation et accompagner les clients et les collectivités dans l’atteinte de leur objectif de zéro artificialisation nette. Ce guide rappelle le cadre règlementaire en France (loi climat et résilience de 2020 et ses décrets d'application), clarifie les définitions de l’artificialisation et présente des solutions pour appréhender les attentes des parties prenantes, les enjeux écologiques, les opportunités de développement ainsi que les bases pour agir concrètement.
 

Groupe
à découvrir aussi